Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La crise, et après ?

Si Jacques Attali a signé un excellent livre portant ce titre et permettant de mettre en perspective, grâce à son esprit brillant et ses talents de visionnaire – les conséquences du tremblement de terre financier que la planète entière a vécu, il dépeint un monde transformé, remodelé par de lourdes et profondes mutations, un « Nouveau Monde » dans lequel se répartiraient de nouveaux équilibres s’appuyant sur une logique qui est la sienne, difficilement critiquable, mais qui, de fait, volontairement ou non, est empreinte d’un excès d’optimisme tout en minorant – sans doute pour les mêmes raisons – les effets négatifs que pourraient avoir sur ses prévisions les travers de la nature humaine.



La crise, et après ?

Pour autant, la lecture de l’ouvrage est très intéressante car elle permet de mieux appréhender la passé comme le présent et même le futur, quand bien même il nous faut mettre des points d’interrogation sur bien des schémas et scénarii proposés par le conseiller de Nicolas Sarkozy qui s’était fait connaître du grand public lorsqu’il était la « boîte à idée » de François Mitterrand.

A son analyse, cependant, Jacques Attali a omis un paramètre d’importance : celui qui régit l’économie de l’Internet, une économie dont la bulle a « crevé » une première fois mais une bulle qui, depuis, s’est reconstituée et fait qu’une économie totalement virtuelle – ou plus exactement immatérielle – pèse de plus en plus lourd dans le total des richesses mondiales produites chaque année.

Imaginez : si Google, dans la ligne de mire de l’administration Obama dans le cadre des lois antitrust américaines, venait à être démantelé, comme le furent AT&T et d’une certaine manière IBM, tout le château de cartes de sites Internet qui vivent de la publicité en ligne et tout l’édifice des modèles de messagerie et autres services « gratuits » sur le Net s’effondreraient, avec, pour conséquence immédiate un « nettoyage » assimilable à un tsunami de sites Internet sur la Toile et par conséquent la disparition d’une quantité impressionnante de sociétés, petites et moyennes, qui vivent par et pour l’Internet, sans autre lien avec l’économie réelle.

Le Nasdaq, dans un tel cas de figure, pourrait être secoué au point de disparaître du paysage des grands temples de cotations boursières. Les grandes sociétés investies dans l’univers des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sociétés qui jusqu’ici n’ont trouvé ni modèle économique, ni réelles perspectives à court et moyen terme de rentabiliser les gigantesques investissements consentis, seraient contraintes soit de mettre la clé sous le paillasson, soit de se recentrer vers les métiers de l’économie réelle qui ont fait leurs preuves en termes de création de richesse et de production de valeur ajoutée.

Déjà, les esprits ont en peu de temps sacrément évolué puisque du libre assimilé au « tout gratuit » on est passé à un nouveau stade ou le libre est régi par des codes, des licences et qu’en lieu et place de la gratuité il y a un autre modèle économique qui a été adopté, modèle cynique d’ailleurs qui n’accorde aucune valeur ou presque au logiciel mais beaucoup de valeur et sans doute trop aux services associés à ces bouts assemblés presque impossibles à maintenir.

Avec la grosse panne de GMail, cette semaine, qui a privé durant plusieurs heures des centaines de millions de personnes de leurs informations et courriels essentiels, avec les risques que représentent les modèles Saas (« Software as a Service »), le « Cloud Computing » et la virtualisation de systèmes d’information aussi bien en termes de sécurité des données que de fiabilité des systèmes sauf à protéger les investissements du célèbre moteur et à la marge d’Amazon et d’IBM, les responsables, élus, directeurs informatiques, chefs d’entreprises, … vont clairement dans les mois à venir reconsidérer leurs stratégies aussi bien pour le développement « offshore » qui leur a fait perdre la main sur leur savoir-faire logiciel que pour les services dont leurs entités ont besoin et dont la « téléportation » sur la toile, un moment attractive économiquement et intellectuellement, fera sans doute l’objet d’un rapatriement anticipé, au mieux, forcé, au pire.
Car de tout ce qui bouge aujourd’hui du fait de la crise qui nous frappe, les TIC sont elles aussi devenues une menace réelle et tangible dès lors qu’elles représentent un risque sécuritaire ou technologique, voire stratégique, pour les entreprises et administrations surtout lorsqu’elles s’exploitent ou s’expérimentent dans un cadre dont le modèle économique n’a pas été trouvé, ni maintenant, ni pour demain. Le deuxième éclatement de la bulle est à nos portes. Il nous faut, impérieusement, nous en prémunir …



Jeudi 26 Février 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter