Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La relance et la poursuite des réformes … par l’emprunt

Lundi dernier, à Versailles, devant le Congrès, le chef de l'Etat a prononcé un discours fondateur d’une société nouvelle dont personne vraiment aujourd’hui ne peut donner ni la forme ni les contours.



La relance et la poursuite des réformes … par l’emprunt

«La crise n'est pas finie» martelé le chef de l’Etat et il faudra faire avec en sachant que plus rien ne sera comme avant. Plus jamais. Mais crise ou pas, il faut continuer d’avancer et bâtir une France moderne, conquérante et prospère. Pour cela, le chef de l’Etat a dit vouloir la financer par de nouveaux investissements et ce grâce au lancement d'un emprunt qui serait levé soit sur les marchés financiers, soit directement auprès des Français.Lundi dernier, à Versailles, devant le Congrès, le chef de l'Etat a prononcé un discours fondateur d’une société nouvelle dont personne vraiment aujourd’hui ne peut donner ni la forme ni les contours. «La crise n'est pas finie» martelé le chef de l’Etat et il faudra faire avec en sachant que plus rien ne sera comme avant. Plus jamais. Mais crise ou pas, il faut continuer d’avancer et bâtir une France moderne, conquérante et prospère. Pour cela, le chef de l’Etat a dit vouloir la financer par de nouveaux investissements et ce grâce au lancement d'un emprunt qui serait levé soit sur les marchés financiers, soit directement auprès des Français.
En réalité, le président a mis la France en perspective, car c'est la politique économique de la France d'après-crise qu’il a tenté de décrire, proposant au passage un «nouveau modèle de croissance», une vraie révolution en fait puisque le capitalisme ne serait plus dominé par la finance et l’économie serait cantonnée à son rôle, l’Etat privilégiant davantage le cœur de ce qui produit richesses et donc valeur ajoutée. Il l’a dit et répété : il donnera «une place plus grande au travail, aux entrepreneurs, aux inventeurs, à la production». Dont acte.
La réindustrialisation est enfin en marche, le seul moyen de jouer un rôle dans cet univers mondialisé et globalisé qui nous fait souffrir, socialement au moins, depuis déjà plusieurs décennies.

Surtout ne pas attendre
«Notre avenir se décide maintenant» a également insisté le président de la République, justifiant le pas pressé avec lequel il entend définir les priorités de la seconde moitié de son quinquennat.
Ces priorités, celles sur lesquelles l'État devra investir, ont un coût. Et les moyens dont dispose le pays demeurent aujourd’hui encore insuffisants. De ce constat sera nourrie bien sûr la réflexion de l’exécutif, ce sera même, selon lui, «le premier travail du nouveau gouvernement», évidemment en liaison avec le Parlement et – voilà qui est nouveau - les partenaires sociaux !
Ce grand chantier, il veut conduit avec célérité mais sans se départir de la nécessaire concertation qui doit précéder les arbitrages, parfois douloureux, qui seront à faire. Les responsables économiques, les acteurs du monde de la culture, de la recherche, de l'éducation seront donc consultés. Et vite ! Car le chef de l'État se donne trois mois. Pas davantage.

Distinguer le bon grain de l’ivraie
Christine Lagarde, dans les couloirs de Versailles, s‘est déclarée prête à «sortir les calculatrices pour voir ce que sont les bons investissements». Mais le sillon agraire est déjà dans le discours de Nicolas Sarkozy : recherche, santé, innovation, formation professionnelle, développement durable, économie numérique… les voilà les grands chantiers !

«La rigueur a toujours échoué»
«Je ne ferai pas la politique de la rigueur parce que la politique de la rigueur a toujours échoué» a rétorqué Nicolas Sarkozy à ceux qui lui prêtaient cette intention. Certes, avec le tremblement de terre financier, le déficit public a enflé, pour atteindre plus de 7 % du PIB cette année et sans nul doute l'année prochaine. Mais il doit refluer ensuite. Il s’y est engagé. Et les contraintes européennes l’imposent.

Réformer, encore réformer, toujours réformer
Pour parvenir à ses objectifs, clairement tracés, Nicolas Sarkozy n’a pas craint d’évoquer les réformes institutionnelles au rang desquelles figure, comme le suggère le rapport de la Commission Balladur, la réduction du nombre d'élus locaux mais aussi parallèlement la poursuite de l'allégement des effectifs de la fonction publique. Et pour couronner le tout, il annonce même une nouvelle réforme des retraites. Dès l'an prochain. La rue lui dira si son pas pressé est compatible avec l’humeur de nos compatriotes. Toujours est-il que le chef de l'Etat est conscient que son action à court terme va créer du déficit qu’il faudra résorber une fois la croissance retrouvée, sans comptes d’apothicaires, «en y consacrant l'intégralité des recettes de la croissance» a-t-il dit, solennellement. Cette démarche est productrice de prospérité à terme et donc les mesures immédiates ne sont qu’un «déficit qui prépare l'avenir». La logique macroéconomique tient parfaitement la route mais le distinguo entre bon et mauvais déficit risque d’échapper aux technocrates de Bruxelles et les laisser de marbre...

Rien sur le résultat des européennes et la poussée - significative et regrettable - de l’écologie politique. Car, au bout du compte, alors qu’il faudrait baisser les prélèvements, on ne nous annonce que des taxes, carbone ou climat, soit des impôts nouveaux qui ne vont sauver ni la planète ni nos grands équilibres stratégiques, industriels et économiques.

La Burqa, non grata dans la république
Enfin, s’agissant du voile, la burga qui a enflammé la classe politique, le président de la République a estimé que cela ne faisait que soulever un «problème de dignité et de respect de la femme» et que «ce n'est pas un signe religieux, c'est un signe d'asservissement (…) Elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République française». Une manière claire et nette de trancher. Mais il laisse le soin au Parlement d’étudier l'opportunité d'un texte de loi sur cet épineux sujet.

La lutte contre les discriminations sera poursuivie. Les excès de tous types seront vigoureusement combattus, citant, au passage, la volonté de voir aboutir sans délai la loi Hadopi, fût-elle remaniée.

Le moment était solennel. Il était également historique. Que l’on soit ou non d’accord avec le président, dont la légitimité ne peut être remise en cause, l’exercice difficile auquel Nicolas s’est prêté a au mois le mérite de ne pas s’ancrer dans nos clivages politiques surannés. La mise en perspective, à terme, d’une France remodelée, est une première. Pour toutes les personnes nées … après 1875 !


Jeudi 25 Juin 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter