Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Les sentiments complexes d’un Premier secrétaire qui n’est plus, sans complexes

Invité par Madame Christine Ockrent, sur France 3, tard dimanche soir dernier, François Hollande venait livrer « à chaud » ses impressions sur la recomposition du paysage politique français. Cette fois-ci, outre les traditionnels amis de la compagne de M. Kouchner, les experts de Science Po auront permis une vraie analyse en profondeur et, du même coup, une psychothérapie de choc pour la patron de la rue de Solferino. Extraits.



Une vision claire en trois points

Les sentiments complexes d’un Premier secrétaire qui n’est plus, sans complexes
Lui reconnaît la défaite de la gauche au soir du 6 mai là où sa compagne préfère le mot de « non victoire » même si tous les sondages, toutes les enquêtes d’opinion, convergent sur un point, pourtant capital : le vote pour M. Sarkozy a été un vote d’adhésion alors que celui pour la candidate PS ne constituait qu’un vote de rejet ou de résistance, n’emportant que rarement l’adhésion. François Hollande y gagne en crédibilité et son honnêteté intellectuelle d’un soir nous aura permis de mieux lire dans ses pensées qui sont claires comme l’est d’ailleurs sa stratégie.

Primo, bien qu’il n’ait aucune affinité pour le président élu, il lui reconnaît des qualités qu’il qualifie lui-même d’« historiques » et tout particulièrement celle d’avoir su fusionner les droites décomplexées en un mouvement uni et unitaire rassemblant bien au-delà de son propre camp. Le processus historique, souligné par M. Hollande, est détaillé avec soin, il s’appuie au passage sur d’autres références de notre Histoire où quelques présidents d’exception ont pu et su créer cette alchimie. Le doute n’existe pas : François Hollande a de l’admiration pour son adversaire et ne serait-ce que pour cette raison, il le respecte, au-delà de la fonction présidentielle.

Secundo, le patron du PS qui fêtait là ses dix ans à la tête du « parti d’alternance » n’a pas voulu aller dans le même sens que son « camarade, Dominique Strauss-Kahn, jugeant que lui seul ne pouvait endosser les chimères de la gauche, une gauche décomposée et fracturée où le PS et les Verts ne représentent presque plus rien, une gauche qu’il veut populaire et républicaine tournant le dos aux extrêmes mais aussi une gauche qui désormais doit tirer les leçons de son propre passé comme des réussites et des échecs des autres grandes démocraties où les « travaillistes » ont mieux su que chez nous accéder ou se maintenir au pouvoir. Bref, François Hollande veut bien assumer un bilan mais pas en payer la totalité des pots cassés car les périmètres ont bougé, se sont modifiés et la seule solution, à gauche, serait de parvenir à faire ce que M. Sarkozy a mis cinq années à réussir à droite, en créant l’union, en abordant, sciemment, volontairement, les vieux sujets tabous, en déplaçant du même coup les curseurs de l’opinion comme des sympathisants vers un choix finalement binaire entre une gauche décomplexée, moderne, porteuse d’un projet et une droite, moins conservatrice qu’au siècle passé, moins libérale qu’auparavant mais qui resterait, selon lui, « l’adversaire à abattre » pour les petites gens et les gens de peu.

Tertio, M. Hollande a su dresser un portrait sans concession à ses camarades, y compris sa compagne déjà en campagne, de ce que sera la gauche de demain, une gauche à réinventer, une gauche dont il faudra redéfinir les valeurs, le programme, les forces, une gauche capable de fédérer et rassembler au-delà de ses frontières historiques profitant de l’occasion qui lui était ainsi donnée de justifier les succès passés de sa famille politique par la division de la droite bien plus que par la capacité de sa famille à s’unir, sauf en 1981, la seule fois qu’une véritable union de la gauche se soit posée en concurrente d’une droite fragilisée parce que divisée. M. Hollande a été parfaitement clair et donc promet à sa formation, à ses amis, une longue et douloureuse traverse du désert, car les valeurs de la gauche mitterrandienne ne rencontrent plus d’écho dans le pays, car les travailleurs et les masses populaires, le prolétariat des années 2000 n’a plus rien à voir avec les références habituelles et les clichés historiques.

Au final, en quelque quatre-vingt-dix minutes, le Premier secrétaire nous aura fait regretter qu’il ne se soit pas, lui-même, en lieu et place de sa compagne à la ville, présenté et ait donc sollicité les suffrages des français. On quittait finalement, au terme de l’émission, un homme posé et réfléchi qui a avoué s’être laissé enfermer et piéger par des traditions et habitudes devenues obsolètes voire contre-productives.
Les amis de Madame Ockrent, plutôt enclins à la sympathie à l’endroit de François Hollande et ses amis en étaient à la fois ébaubis par la démonstration qui leur était proposée et agacés par cette perspective de se voir, eux aussi, être condamnés à résister, à militer dans une opposition républicaine en panne d’idées - le comble pour des personnes qui se veulent être des intellectuels ! – au cours d’une longue et dure période à venir …


Mercredi 16 Mai 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter