Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Plus qu’un discours, plus qu’une ambition, un vrai dessein

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a clairement affiché plus que de grandes ambitions, prenant à contrepied les politologues de tous poils. Après le premier « paquet fiscal » immédiatement mis en œuvre au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, François Fillon s’attaque aux réformes en profondeur, avec une hiérarchie où l’on ne l’attendait pas forcément.



Plus qu’un discours, plus qu’une ambition, un vrai dessein
Devant cette nouvelle Assemblée, plus équilibrée et pluraliste que la précédente, l’élu de la Sarthe a entamé son discours par un rappel des grands chantiers en cours et des réformes promises par le chef de l'Etat. Pendant plus d'une heure, le premier ministre s'est attaché à donner un souffle à son action, un souffle qui lui soit propre, tant l’ombre du locataire de l’Elysée est omniprésente. Et au terme de cet exercice malgré tout difficile, il s’en est plutôt bien sorti, dressant les forces et faiblesses de notre pays mais fixant surtout des objectifs réalistes et de nature à redonner de l’espoir autant qu’à restaurer la confiance.

Autocritique

« Depuis trente ans, Droite et Gauche, nous nous sommes efforcés d'ajuster le modèle français, au lieu de le repenser de fond en comble », a-t-il jugé faisant ainsi le constat que, collectivement, « nous n'avons pas été au bout des réformes ». En conséquence, la France est aujourd'hui reléguée « au 16e rang des pays de l'OCDE pour la richesse produite par habitant », un repli qui n’est pas digne de notre grande nation et, pour combler ce retard, le Premier ministre s'est engagé « à renouveler la démocratie politique, à moderniser la démocratie sociale et à remporter la bataille de l'intelligence. » Bref, pour lui, l’enjeu majeur va consister « à réécrire un contrat politique, social et culturel avec les Français ».

Une « priorité absolue » : la réforme de l’Université

Ainsi, là où l’on ne l’attendait pas, François Fillon frappe fort : la réforme de l'université est décrétée "priorité absolue" avec un double objectif :
- conduire la moitié d'une classe d'âge à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur,
- et faire des universités françaises "des pôles d'excellence".
Rien de moins !

Sur ce terrain encore trop peu consensuel, François Fillon s'est félicité de l'orientation de l'avant-projet de loi, un texte censé accorder une " autonomie réelle " aux universités et qui, bientôt, sera discuté en conseil des ministres, après un éventuel arbitrage du Président sans que celui-ci n’abandonne les grands axes de ses promesses.

Il a en outre confirmé la généralisation du soutien scolaire individualisé, précisant que les études dirigées de fin de journée pour tous les collégiens seraient instaurées dès la rentrée 2008.

Parallèlement, il a pris l’engagement solennel de développer l'effort de recherche, sans renier la recherche fondamentale, mais en s'appuyant davantage sur les entreprises. Il a, pour cela, préconisé la simplification des crédits impôts, affirmant que la France allait « tendre vers les 3% du PIB consacrés à la recherche », une vraie révolution !

Cet effort en amont doit déboucher sur le plein emploi d’ici 5 ans

Il a donné à son gouvernement trois défis à relever sur le front économique :
- juguler enfin le « cancer au cœur de la crise nationale » qu’est le chômage,
- faire face au vieillissement de la population notamment par « la réforme des régimes spéciaux des retraites », elle aussi prévue pour 2008,
- réformer l'assurance maladie par d’incontournables « mesures structurelles » dont notre pays ne peut plus, désormais, faire l’économie, sans renier ni le projet de franchise mais en acceptant d’étudier le principe d’un « bouclier sanitaire » tel que proposé par M. Hirsch.

Quant à la réduction de la dette, elle ne se fera qu’au prix d’économies drastiques de gestion : « dès 2008, les dépenses de l'Etat seront strictement reconduites en volume » et – pour mémoire - « les dotations de l'Etat aux collectivités locales ne pourront être supérieures à l'inflation à partir de 2008 ».
Il a bien évidemment reformulé le souhait de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, un projet permettant d'allouer 50% des économies réalisées à « l'amélioration des carrières dans la fonction publique », là encore une perspective largement développée par le chef de l'Etat.

Renouveler la démocratie politique et la démocratie sociale

La réforme de la démocratie politique passe par la nécessité de renforcer le pouvoir du Parlement : "la procédure législative doit être dépoussiérée", a-t-il indiqué, proposant un nouveau partage du travail en commissions et en séances publiques, de même que la réforme de l'ordre du jour, appelant également de ses vœux que soient revus le nombre et le rôle des commissions jusqu’à proposer, en revanche, la création d'une commission du développement durable.
Mais François Fillon a également proposé que " les commissions puissent donner leurs avis sur les nominations du gouvernement ". Notamment à la tête des autorités administratives indépendantes (AAI), comme le CSA, ou des directions d'entreprises publiques.
Quant à la réforme de la démocratie sociale, elle est, à ses yeux essentielle et doit être revisitée car, pour reprendre ses propres termes :
- « On ne battit pas une économie efficace sur les décombres du dialogue social »,
- « Tout ne peut pas être régi par l’Etat »,
- « (…) la nécessité de la concertation ne peut se substituer à l’obligation d’agir »,
- la représentativité des organisations syndicales se doit d’être modifiée pour « la fonder sur leur audience », pour « permettre à la culture du contrat de s’imposer ».

Contrairement au Cassandre, c’est un François Fillon clair, déterminé, sans tabous qui s’est exprimé devant la représentation nationale, se frayant ainsi un chemin plus lisible entre les actions de son « patron » et les actions concertées de son équipe gouvernementale, le tout dans le cadre d’institutions rénovées de fait et qui le seront au terme des travaux d’une Commission ad hoc présidée par Philippe Séguin, assisté de représentants emblématiques de l’opposition.



Mercredi 4 Juillet 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter