Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Pour qui sonne le glas ?

Que ce soit dans la sphère financière symbolisée par es banques ou dans l'automobile, tout le monde éternue. La santé est mauvaise et les acteurs toussent. Mais ces deux secteurs, ces deux pans entiers de l’économie ne sont pas seuls ni isolés. Ailleurs aussi, les entreprises, de toutes tailles, sont à mettre sous perfusion. Bref, c'est toute la planète qui s'enrhume et ce ne sont pas les milliards apportés en caution ici ou là par tel ou tel gouvernement – en particulier d’ailleurs aux banques – qui changeront le cours des choses.



Pour qui sonne le glas ?

General Motors, faisant office naguère de thermomètre de la santé économique en Amérique, est en proie à des difficultés sans précédent. D’ailleurs ce symbole d’une grandeur passée est quasiment en faillite. Après Lehman Brothers et tant d'autres qui l’on suivi dans sa descente aux enfers, voilà donc un nouvel exemple d'effondrement qui paraissait encore récemment impensable.

Les états aussi déposent le bilan
En effet, qui, même l’an passé, pouvait imaginer des Etats en faillite ? Ou à tout le moins au bord de la cessation des paiements ? Or, mois a près mois, ce sont l'Islande, la Lettonie et la Hongrie qui nous ont fait la démonstration que c'était non seulement possible mais également rapide.

Quid du déficit français ?
Quand le déficit de notre pays, en pleine croissance, atteignait 3 % du PIB, les Cassandre craignaient déjà pour la solvabilité et la pérennité de la maison France. Alors, rendez vous compte ! Avec une prévision à 5,5 %, cette année et cette fois en pleine récession, n’y-a-t-il rien à redouter ?
La faillite du système, pas le système français, le système mafieux instauré depuis plusieurs décennies, est en marche. Peu importe que ceux qui rêvent de révolution se réjouissent allègrement de ce constat de faillite, peu importe que certaines banques ou encore certaines grandes entreprises connaissent les plus grandes difficultés. Toutes ont joué et toutes ont perdu.
Inéluctablement, la crise conduit à la faillite et dès lors les questions de liquidations judiciaires ou de difficultés temporaires paraissent secondaires, relevant du « détail » car il s’agit bien là d’analyser l'échec, apparemment insurmontable, de toute l'économie mondiale, un échec dont la France devra assumer une partie par le déficit public en reportant les erreurs et l’incompétence des acteurs privés et les errements de certains acteurs publics ou parapublics sur les impôts des générations futures.

Une étymologie qui en dit long
Dans faillite, il y a « celui qui a failli », donc celui réputé avoir trompé son monde à savoir un faussaire, un falsificateur, … autant de termes ayant tous la même origine que « faillite » !
Et synonyme de malhonnête comme d’incompétent.
Dans le domaine éthique, il est normal et juste que celui qui a failli soit tenu pour responsable de ses erreurs et fautes et qu’il en soit comptable. Mais la situation actuelle est bien plus complexe car le « crime était organisé ».
Certes, nos dirigeants sont tous responsables et donc coupables. Ils auraient pu éviter la catastrophe. Ils auraient dû agir autrement. Mais le mal est fait.
Les faillites financières ou industrielles, conséquences directes des escrocs, rapaces et autres imbéciles ne sont pas si nombreuses.
En revanche, la faillite globale nous vient du « toujours plus » et de l’égoïsme que certains auteurs de talent nous avaient présenté comme deux sources essentielles d’une déchéance.
Le commerce illicite qui a dépassé les dix points du PIB mondial s’est développé au vu et au su de tous les dirigeants de la planète et cela n’a, apparemment, ému personne !
La possibilité de spéculer sur tout et n’importe quoi, à la manière des bookmakers, en jouant ici à la baisse sur une valeur, là à la hausse sur un indice quasi virtuel, et tout ceci bien sûr à découvert, c’était un bon moyen, en période de croissance, de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, rapidement mais cela s’apparentait à des jeux de casino et non à de la finance.
Et tous les employés et cadres des établissements financiers étaient de mèche : ils avaient leur part du gâteau, en salaires et primes. Ils ne faisaient plus leur métier mais leur nouvelle activité leur rapportait tant …
En revanche, l’effet ciseau a été mortel. L’inversion brutale de la conjoncture et des tendances boursières ne répondait plus à aucun des modèles conçus par ces « brillants mathématiciens » qui faisaient tendre vers l’infini leurs courbes de croissance et donc de profits.

S’agit-il de la faillite du capitalisme ?
A dire vrai, personne n'en sait rien car nul ne connaît la suite du film et finalement tout n’est qu’affaire de croyance. Et donc chacun aura tendance à prophétiser. Selon ses fantasmes ou ses désirs.
Pour ceux qui depuis si longtemps rêvent d'abattre le capitalisme, les difficultés actuelles ont de quoi les ravir. En revanche, pour qui souhaite voir le système démocratique, libéral et d’économie de marché, réformé mais être perpétué, en faisant donc l'impasse du communisme, les seuls arguments, au demeurant faibles, se résument en ces quelques mots : « toutes ces catastrophes ne sont qu'incidents de parcours et un jour prochain tout repartira de plus belle... ». Mais ce n’est pas, là encore, si simple.

Nous vivons simultanément une révolution, une restauration et une mutation. La modélisation de ce triptyque n’est pas possible et personne ne peut prétendre détenir la science sûre et infuse qui nous permettrait de savoir, en dépit des boussoles déréglées, à quelle sauce nous serons mangés.
Laissons aux prévisionnistes, les vrais et aux experts en prospective le soin de nous proposer des schémas et tournons le dos, résolument à tous ces marchands de lendemains « clefs en main ». Car personne aujourd’hui ne peut encore nous dire pour qui sonne le glas …




Mercredi 11 Mars 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter