Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Qui, où et pour quoi ?

Nous vivons après la semaine du développement durable, celle du commerce équitable, celle des élections européennes désormais celle de l’impatience. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a du remaniement ministériel dans l’air. Bien évidemment, des personnalités comme Rachida Dati ou M. Barnier vont quitter le gouvernement pour aller siéger dans la nouvelle assemblée à Bruxelles et à Strasbourg. D’autres sont également donnés partants. Et alors ?



Qui, où et pour quoi ?

Un sondage, rendu public par le Figaro lundi dernier, nous montre sans ambigüité que la population reste attachée à la politique de réforme du gouvernement et que majoritairement, les Français souhaitent, à près de 60%, que celle-ci soit poursuivie et même pour la moitié de ceux-ci, amplifiée.
Jusqu’ici, les ministres qui forment, selon l’expression de Nicolas Sarkozy, « la meilleure équipe de France » n’ont pas démérité surtout dans le contexte mondial de crise financière puis économique qu’il a fallu gérer.
Plutôt discrets, les titulaires de maroquins se sont attelés aux immenses chantiers voulus et par les Français et confirmés par leur feuille de route émanant soit par Matignon, soit de l’Elysée.
Il ya effectivement de fortes têtes, des caractères trempés, qui grâce à leurs qualités ont su mener et conduire les réformes en cours alors que certaines ne sont pas achevées, que d’autres viennent à peine de commencer et enfin qu’un nombre important n’a pas encore démarré.
Que Monsieur Untel ou Madame Trucmuche occupe tel ou tel poste ministériel, franchement, est-ce que cela a de l’importance dès lors que la personne en question connaît ses dossiers, a les capacités à rassembler, négocier, écouter et décider ?
Toutes les spéculations qui circulent dans les journaux, à la radio, à la TV, sur les sites Internet et même les blogs ne sont que pure spéculation et bien malin est celui ou celle qui connaît la liste que le chef de l’Etat et son Premier ministre ont en tête pour la semaine prochaine.
En revanche, faire circuler des rumeurs rapporte de l’audience et les médias sont, d’une certaine manière, coupables de désinformation volontaire pour endiguer leurs méventes puisque tous ou presque connaissent de graves difficultés sans que jamais ils ne se remettent en cause, préférant, ici ou là, se fendre d’une nouvelle formule plutôt que de revisiter leurs contenus.
Alors aux questions qui, où et pour quoi faire, l’exécutif y répondra, le moment venu. Et ce sera en fonction de la composition de cette nouvelle « équipe de France » que pourront être faites des analyses et des projections. Pas avant.
Si certains prêtent à quelques ministres en exercice des tentations carriéristes, ils se trompent car chacun sait bien que ni François Fillon, ni Nicolas Sarkozy ne tomberont dans un piège aussi grossier.
En revanche, si certains prêtent à quelques ministres en exercice une certaine lassitude, voire même une « usure », on peut effectivement l’entendre mais servir l’intérêt général, servir le pays, c’est une mission qui est loin d’être une gageure et les femmes et les hommes auxquels l’on prêt ces éventuels sentiments sont suffisamment mûrs et expérimentés pour le savoir.
Le résultat des élections européennes ouvrent le champ à l’hôte de l’Elysée qui a plus que jamais les coudées franches pour avancer, avec comme seule variable d’ajustement celle de renforcer encore davantage les mesures prises au nom de l’écologie mais sans la politiser, contrairement à ce que Daniel Cohn-Bendit, qui a déclaré au soir du 7 juin, « nous sommes au D Day de l’écologie politique ».
Plus que jamais, le gouvernement doit réformer tout en tâchant, le mieux possible et en fonction de nos moyens, d’endiguer le chômage, d’accélérer la relance, de professionnaliser encore davantage les formations initiales pour réduire drastiquement le chômage des jeunes.
Après d’être mis au chevet des plus malades, le prochain gouvernement va avoir à gérer, outre la pandémie de grippe A, H1N1, déclarée par l’OMS, la pandémie d’une crise de Société à laquelle des réponses immédiates ne sont pas possibles mais une crise pour laquelle de solutions existent et ce sont celles-ci qui devront être débattues jusque dans la rue pour un nouveau modèle politico-économique après la faillite de tout ce qui a été tenté et essayé depuis un siècle.
Le défi est immense. Notre avenir à tous en dépend. Et jouer aux « bookmakers » sur la composition du prochain gouvernement a franchement un côté dérisoire choquant alors que tant de défis à relever sont devant nous.



Jeudi 18 Juin 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter