Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

« Trichet n’est pas jouet »

Les attaques et diatribes entre MM. Sarkozy et Trichet, le premier, Président de la République Française, le second, Président de la Banque Centrale Européenne, ne datent pas d’hier.



« Trichet n’est pas jouet »
En revanche, plus le temps passe et plus ces piques, qui se croisent, deviennent acerbes.

Lors de la campagne pour l’élection présidentielle, celui qui, entre temps, est devenu chef de l’Etat, n’a jamais mâché ses mots sur le rôle de l’euro comme outil monétaire sans pour autant remettre en cause l’indépendance de la Banque Centrale Européenne mais invitant cette dernière à écouter davantage les opinions avisées sur les stratégies défendues ici ou là.

C’est donc, sans grandes précautions oratoires, que Nicolas Sarkozy a émis l’hypothèse et donc le souhait que le « temple européen de l’argent » puisse prendre des mesures permettant d’empêcher la surévaluation de la monnaie unique, un facteur handicapant, notamment pour les exportations dans le reste du monde.

Cette suggestion a été entendue mais jamais écoutée. L’euro est à son plus haut historique face au dollar. L’action, simplissime, que la BCE aurait pu, le moment venu, avoir sur les taux d’intérêts ne se fera sans doute pas tant qu’existera cette opposition et finalement ce bras de fer entre les deux hommes. L’un ne voulant pas céder à l’autre et vice-versa.

Cet épisode vient en revanche renforcer les sentiments et convictions qui ont fait échouer le référendum pour le Traité Constitutionnel. Pourquoi ? Car cette bataille de présidents illustre parfaitement les transferts de pouvoirs opérés entre Paris et Bruxelles.

Notre Sarkozy donneur de leçons à M. Trichet s’en trouve certes marri mais n’en peut mais.

De la même manière, M. Trichet donneur de leçons sur le déficit public de notre pays peut lui aussi s’en trouver marri mais sans pour autant pouvoir se prévaloir de n’en pouvoir mais.

Car M. Trichet qui n’est le « jouet » de personne, a rebondi sur les propos très commentés du Premier ministre, François Fillon, qualifiant la France d’Etat en faillite. Il a profité de cette opportunité, de cette fenêtre ouverte par le très sportif chef du gouvernement, pour souligner les écarts importants de déficits publics par rapport au produit intérieur brut (le fameux PIB) entre les différents pays de l’Union.

Et il faut le reconnaître : la situation de la France n’est, à cet égard, guère glorieuse !

On regrettera, cependant, que cette dérive n’ait été ni expliquée, ni commentée. On déplorera que la majorité et l’opposition, qui se sont succédées à plusieurs reprises au pouvoir, se soient renvoyé la balle et donc la responsabilité d’une situation qui, sans nul doute, remonte à plus loin mais n’a finalement fait que se détériorer lentement au cours des quinze dernières années.

Le déficit public trouve son origine notamment dans la dette, une créance de l’Etat français à l’égard de banques et institutions internationales, un déficit voire un gouffre qui remonte aux années Mitterrand. De la même manière, les premières lois de décentralisation n’ont fait que s’empiler les strates administratives aux compétences sans cesse élargies mais aux financements jamais assurés autrement que par la dette puis la levée de nouveaux impôts.

Les années de cohabitation n’ont rien arrangé. Les doublons se sont presque institutionnalisés dans la fonction publique et les dépenses ont continué à filer, à un rythme soutenu, avant qu’elles ne finissent par s’envoler du fait de la fameuse loi sur les 35 heures.

Enfin, l’absence, jusqu’ici, de volontarisme politique pour réformer le grand pays qui est le nôtre n’existait pas, les pouvoirs exécutif et législatif faisant tout pour se faire réélire, sans faire de vagues, sans blesser personne et du même coup sans s’attaquer aux causes préférant replâtrer les effets autant que faire se peut.

Finalement, si « Trichet n’est pas jouet », il pourrait intégrer à sa réflexion et donc sa stratégie, l’absence de courage politique ici et ailleurs au cours de la décennie passée. C’est en partie ce que lui demandent M. Sarkozy et certains de ses pairs.
Or, sauf à considérer, a priori, qu’il s’agit là d’un dialogue de sourds, l’un, comme l’autre, ont suffisamment de courage et de capacité à se remettre en cause pour que la croissance salvatrice de la zone euro que tous appellent de leur vœu puisse être réalité plutôt qu’un simple vœu pieux sans réelle échéance …
ensemble.jpg ensemble.jpg  (158.36 Ko)


Mercredi 26 Septembre 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter