Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Trois semaines de bonheur

Depuis que la publicité a partiellement disparu des écrans des chaînes publiques, les programmes commencent à l’heure, il n’y a plus de brusques variations de l’intensité sonore, les corridors et couloirs voire tunnels de lavage de cerveau ont disparu et c’est avec plaisir que l’on sait, désormais, que l’émission commencera à 20h35.



Trois semaines de bonheur

Qui plus est, la programmation a changé puisqu’il n’y a plus cette course effrénée à l’audimat et du coup la TV de service public, celle que l’on finance avec la redevance, nous sert des plats plus digestes, plus agréables, voire, dans certains cas, inédits.
Le contraste d’avec les autres, qu’il s’agisse des grandes chaînes généralistes hertziennes ou des plus modestes de la TNT mais qui, toutes, vivent uniquement de leurs ressources publicitaires, est tel que l’on en vient à se demander comment il a été possible de vivre avec cette farandole de flux médiocres, de films, documentaires et autres émissions à l’abyssale vacuité alors que l’industrie des médias et du divertissement est capable de produire des contenus de qualité.
Ce ne sont pas les vendeurs d’espace ni les régies publicitaires qui ont le plus contesté cette mesure qui, de toutes façons, devait être expérimentée. D’ailleurs au début, ce peut être bien, nouveau, séduisant et puis, avec le temps, se dégrader de telle sorte que l’on soit tenté de revenir aux formules d’avant. Toujours est-il que les personnes les plus opposées à la disparition de la pub, ce sont principalement les journalistes et présentateurs, comme si, malgré leur sacro-sainte indépendance, se dissimulait ici quelques avantages et là quelques cadeaux pour avoir laissé passer qui un logo, qui une image, fût-elle subliminale. Il n’est de mystère pour personne que souvent les plus beaux cadeaux, les plus exotiques et envoûtants voyages de presse se destinent aux rédacteurs d’un circuit finalement assez court de la presse magazine et de l’audiovisuel dans l’univers commercial et de concurrence.
Observez les réactions que l’on peut lire ou entendre, ici ou là, et vous verrez que le front anti est essentiellement constitué de celles et ceux qui n’hésitaient jamais, jusqu’ici, à se draper dans leurs habits de personnes généreuses et tolérantes, ouvertes à la nouveauté, combattant farouchement les conflits d’intérêts par ci, les trafics d’influence par là.
Mais le plus agréable dans tout ceci, c’est qu’au terme de ces soirées sans avoir été saturés de ces visages et corps de belles femmes, sans avoir entendu ces « jingles » publicitaires qui vous rappellent telle ou telle marque, sans que vous n’ayez plus connaissance des promotions en cours ou des nouveautés qu’il ne faut absolument pas manquer, vous transformez votre comportement d’achat. De l’achat impulsif, du fantasme inassouvi que crée le spot superbement bien fait, vous vous éloignez, peu à peu, faisant de vous un acheteur ou consommateur raisonné et raisonnable et non plus un flambeur dans les linéaires de la distribution.
Qui plus est, il y en a pour tous les goûts puisque la « zapping attitude », elle, n’a pas disparu.
Mais après trois semaines de cet indicible bonheur et de quiétude télévisuelle, je m’aperçois que cette mesure résout, en partie, les questions liées au pouvoir d’achat. Moins de spots, moins d’achats. Moins de pubs, moins de dépenses superflues. Et, au bout du compte, outre le plaisir des yeux et oreilles que nous offre, malgré les réticences humaines donc normales de celles et ceux aux habitudes bousculées, votre porte-monnaie se vide moins vite, votre sommeil est devenu réparateur avec ces dizaines de minutes de gagnées et votre sensation d’être « zen » n’a jamais été aussi intense.
Il sera intéressant, après deux ou trois années expérimentales alors que continuent leur course les autres chaînes plus les bouquets gratuits ou payants qui nous viennent du câble, du satellite ou de l’ADSL de bien étudier les avantages et inconvénients de la formule choisie et voulue par le chef de l’Etat.
Une chose est sûre : avec les « box triple play » des fournisseurs d’accès à l’Internet plus les bouquets de la TNT, du satellite et du câble, avec force nouveaux services offerts notamment par les prodigieux pas en avant que nous offre notamment le déploiement de la fibre optique, l’absence de publicité commerciale à certaines heures sur quelques chaines parmi des centaines est presque anecdotique. Car la publicité n’a pas disparu. Pas complètement. Elle reste là, discrète, avec les parrains de rubriques à certains moments ou les clins d’œil de transitions à d’autres. Mais peu importe : sociologiquement l’impact est loin d’être neutre. Il responsabilise pleinement le téléspectateur contribuable. Il donne à voir de grands moments de télévision qu’auparavant il fallait attendre tard dans la nuit ou carrément s’en passer. La liberté a fait un pas en avant. La culture aussi. La démocratie en sortira grandie si chacun joue le jeu …


Jeudi 29 Janvier 2009
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter