Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Vers un troisième tour social ?

La presse s’est globalement acharnée contre le pouvoir en place pour commenter les résultats des élections municipales et cantonales, lisant ici un « coup de barre à gauche », là une forte « sanction » pour le chef de l’Etat.



Vers un troisième tour social ?

Or, avec il est vrai 49% de voix de gauche pour 47,5% de voix de droite, le parti socialiste, associé au parti communiste et au nouveau mouvement révolutionnaire de M. Besancenot, peuvent en effet revendiquer une majorité locale et territoriale pour leur famille politique, une majorité relative, schéma que l’on a connu par le passé et en agrégeant des courants de pensée très hétérogènes. Peu importe finalement la litote dans ces commentaires que l’on peut – on non – apprécier : le résultat est là et la majorité des 401 villes de plus de 20.000 habitants sera gérée par la gauche de même que les régions sont presque unanimement gérées également par l’opposition qui, en outre, depuis dimanche soir, a la responsabilité de 60 départements sur 101.

La question n’est pas finalement de savoir si le pays, un an après une élection présidentielle qui a passionné et fortement mobilisé a basculé. Non, assurément, la question est toute autre. Elle est à la fois conjoncturelle et comportementale.

Elle est effectivement conjoncturelle car la hausse du prix du pétrole, la chute des bourses, l’inflation galopante que l’on tardera inévitablement à combler sont autant de mauvaises nouvelles, au plan international, qui viennent largement obérer les ambitions du Président et surtout les chances de succès du gouvernement, même si, nous dit-on, la zone euro devrait moins souffrir que d’autres d’un repli prononcé du dollar et de sa zone d’influence économique et industrielle.

Elle est en outre comportementale car nos compatriotes, d’où qu’ils soient et quelque soit leur sensibilité et/ou leurs convictions, constatent avec dépit un syndrome de surdité chez leurs élus nationaux qui, droits dans leurs bottes, interprètent le message envoyé dimanche dernier comme une volonté d’aller encore plus vite, encore plus fort, encore plus loin dans les réformes telles qu’elles furent annoncées par Nicolas Sarkozy avant son élection à l’Elysée.

« Je ne mentirai pas et ne vous trahirai pas » s’est-il sans relâche attaché à répéter lorsqu’il était en situation de solliciter la confiance des électrices et des électeurs l’an passé. Hors, parmi ses engagements figuraient des signes clairs de moralisation de la vie politique comme par exemple sur les nominations. Or, après un feuilleton de série B pour l’investiture à la mairie de Neuilly, le couard Martinon désavoué sur le terrain comme dans son propre camp va sans doute hériter d’un placard on ne peut plus doré outre-Atlantique comme plénipotentiaire dans un domaine qu’il ne connait nullement mais dans lequel il excellera sans doute à ne rien faire. Idem pour Georges-Marc Benamou qui va quitter l'Elysée pour … la Villa Médicis, excusez du peu ! Hériter de la direction de l'académie de France à Rome n’est pas franchement un purgatoire et l’un et l’autre eurent pu regagner leurs pénates d’origine ou se voir être affectés dans une lointaine sous-préfecture au sein de laquelle le contact avec le terrain eût pu leur ouvrir les yeux …

Sanctionné par les électeurs, le chef de l’Etat n’est pas le seul à faire l’objet de critiques acerbes de la part du peuple de France : avec 63% de mauvaises opinions (en hausse de 5 points) contre 34% de bonnes (en baisse de 2 points), le mécontentement sur la politique économique du gouvernement s’accroît encore un peu plus ce mois-ci ; aujourd’hui, seuls un tiers des Français (34%) juge « bonne » la politique économique du gouvernement contre un peu moins des deux tiers qui la jugent « mauvaise » (63%). Avec 2 points de moins en bonnes opinions et surtout 5 points de plus en mauvaises, le niveau de répartition actuelle des opinions est le strict inverse de ce qu’il était lors de l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en mai 2007 (62% de bonnes opinions et 30% de mauvaises). Et pourtant le Premier ministre est et reste populaire. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher l’erreur …

De plus, les anticipations sur les événements économiques à venir, pour 2008, sont extrêmement pessimistes; l’idée du plan de rigueur à venir, avancée par la gauche, réfutée par la droite, était pourtant, selon un sondage fait à la veille du second tour, bien présente dans les esprits des électeurs avant le vote.

Désormais, la France est coupée – nettement – en deux : il y a, d’une part, une minorité essentiellement composée de retraités qui juge que c’est une demande d’accélération du rythme, tandis qu’une majorité, très nette, auprès des actifs et des salariés, qui pense en revanche qu’il faut changer de cap et faire « plus de social » et de « défense des services publics ».

La roue tourne. Et dans le mauvais sens. Sous les foudres des politologues d’abord, des médias ensuite, des citoyennes et des citoyens enfin, l’exécutif est plus fragilisé que jamais. Seul un retour à la confiance et à la cohésion nationale pourra inverser une telle spirale destructrice. Mais il faudra, pour cela, ôter strass et paillettes, notamment à une politique d’ouverture, sans doute de prime abord séduisante mais qui dans les faits n’a apporté aucune valeur ajoutée si ce n’est celle venant confirmer que toute forme de cohabitation finalement, était à proscrire …

Bernard Marx


Jeudi 20 Mars 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter