Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Vous avez dit LME ? Logique de Marx et Einstein, bien sûr !

Karl Marx et Albert Einstein, deux juifs allemands, 40 ans après mai 1968 année durant laquelle « Dany le Rouge » affirmait que nous l’étions tous, méritaient que l’on leur consacre cet hommage en clin d’œil à notre environnement politique, social et économique sur le fondements de leurs déclarations, à tous les deux. Bonne lecture. Et bonnes vacances d’été 2008 avant un nouveau rendez-vous riche à la mi-septembre.



Vous avez dit LME ? Logique de Marx et Einstein, bien sûr !

Karl Marx, précurseur dans bien des domaines, disait « Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre » et c’est sans doute inspiré par cette pensée que le chef de l’Etat a voulu cette lecture de la lettre de Guy Moquet, ce devoir de souvenir de l’holocauste pour les collégiens, car comme le disait également Albert Einstein, « Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse ».

Très en amont de nos problèmes écologiques et très au fait du réchauffement climatique, Marx n’a pas hésité à commenter ce phénomène observé, par rapport à notre éternité, sur une relative courte durée, par ces quelques mots sans ambigüité : « Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines ».
Sur les OGM, Einstein lui n’y alla pas franchement par quatre chemins : « L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique », sage précaution qui s’applique au terrain de lutte de José Bové comme dans bien d’autres domaines …

Observant, tous deux, note classe politique, ils ne se faisaient, ni l’un ni l’autre, d’illusions, Karl préférant la litote « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes » tandis qu’Albert, un poil plus subtil, choisit l’humour acide et froid par cette phrase mémorable : « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ».
La LME, ils l’avaient vu également venir, avec son cortège de réformes et d’impôts nouveaux, l’économiste et politicien jugeant, à juste titre et sans doute à bon droit que « Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts » tandis que le scientifique usa d’une élégante parabole « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement » habilement complétée, pour ceux qui n’auraient pas (tout) compris tout en tentant de le faire croire que « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ».

D’ailleurs n’a-t-il pas aussi affirmé que « Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres », argument qui sûrement sera utilisé lors d’un éventuel constat d’échec ?

Le pouvoir des hommes et de l’Etat tout puissant eut toujours le don d’agacer les deux grands esprits, Marx jugeant que « L'état politique est vis-à-vis de la société civile dans un rapport aussi spiritualiste que le ciel par rapport à la terre » tandis qu’Einstein lui, découpa sa pensée en plusieurs maximes : « L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves », « Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande » ou encore « Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé », voyant à distance, dans le temps, le désastre iranien se profiler pour le siècle suivant, tant il est vrai que « Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes ».

D’ailleurs, plutôt pessimiste et sans doute à juste raison, Albert Einstein cumula les petites phrases sibyllines comme « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », « La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci ! » ou encore « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don » là où Karl Marx lui, préférait, par pragmatisme, souligner que « L'histoire ne fait rien, c'est l'homme, réel et vivant, qui fait tout » comme il paraphrasait la Condition Humaine par cette phrase : « Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux ».
En guise de conclusion, sur un ton plus optimiste, il eut dit que « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer » tandis que son alter ego créateur de la fameuse théorie de la relativité lui, considérait, dans ses moments de joie et de bonne humeur, que « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue » tout en modérant ce propos avec cette formule de précaution « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » .

Lisez et relisez ces pensées universelles et vous serez plus que jamais convaincus que « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information ».


Mercredi 16 Juillet 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter