Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

En quête de socle fondateur …

Nos chers compatriotes sont perdus. Ils ne se retrouvent plus, dans aucun mouvement politique ou social dont les références et les valeurs, pour la plupart, sont devenues totalement obsolètes.



En quête de socle fondateur …
Il est loin le temps où les ouvriers mineurs, le dimanche, au sortir de la grand-messe, brandissaient le poing en l’air en scandant des slogans politiques collectivistes lorsqu’ils n’étaient pas nihilistes.




Il est loin le temps où la religion servait encore de « ciment social » et créait une solidarité suffisante entre les uns et les autres mais également entre les générations. Ceux-là sont devenus agnostiques !
Il faut avoir une bonne mémoire assortie d’une culture suffisante pour reconnaître qu’aucun grand progrès, notamment sociétal, n’a été accompli depuis la disparition du Président Georges Pompidou.Cessons de remettre en cause le système et changeons les hommes vous diront les uns !

Arrêtons de faire valser les ministres et les élus, c’est le cadre institutionnel qui est inadapté.

Les versions sont multiples mais toutes partent d’un diagnostic sur les effets identique : le pays est dans l’impasse et il faut l’en sortir ; pour cela le chemin est immense. Le diagnostic sur les causes, à l’inverse, est à l’origine des divisions et il est un fait certain que celles et ceux qui soulèvent de vraies questions n’apportent pas, nécessairement et parfois loin s’en faut, les bonnes réponses.

La France de 2011 est une toute petite partie du monde mais qui pèse par son économie, son industrie, sa culture et même sa langue, si nuancée. La France de 2011 demeure donc par ses « actifs » un grand pays qui compte au sein de la communauté internationale, un pays écouté et respecté. La France de 2011 est-elle une et indivisible ? Oui dans la mesure où seraient respectés ses grands principes de liberté, d’égalité et de fraternité à commencer par sa valeur républicaine essentielle : la laïcité. Celle-ci est attaquée de toutes parts mais elle constitue l’un de socles fondateurs de ce qui fit notre grandeur passée.

La désinformation est devenue sans doute le mal le plus acerbe contre lequel il devient presque impossible de lutter car tout est (pré)fabriqué, inventé, transformé, sorti de son contexte, tout n’est que jeu et mise en scène, au service de puissants dont la légitimité ne pèse plus guère, des puissants que dès lors l’on peut assimiler à une mafia qui serait continentale voire mondiale.

Les évènements récents en Afrique de l’Ouest mais aussi dans les pays arabes montrent à quel point la jeune génération n’en peut plus de supporter des régimes et des règles du jeu qui ne placent pas l’individu au centre de tout projet de société.

Les révolutions en cours pourraient bien faire tache d’huile et s’étendre au-delà des zones concernées car les socles fondateurs des démocraties quelle que soit l’ethnie concernée, se sont effrités sur leurs supports, à la manière d’une salpêtrière, vous savez, ce nom vulgaire que l’on donna au nitrate de potassium, substance qui se formait naturellement, sur les vieux murs, ...

Nous vivons actuellement un tournant historique pour l’Humanité toute entière car tous les socles, ici ou là, s’ébranlent et les régimes politiques qui tentent de conserver ce qu’il reste de démocratie semblent menacés, se délitant peu à peu par l’infiltration discrète et sournoise des mafieux totalitaires ou, à tout le moins, autocratiques.

Alors que commence déjà le grand débat pour le scrutin présidentiel de l’an prochain, débat important s’il en est, débat capital, les candidatures à la candidature prêtent à rire dans la majorité des cas mais d’autres déçoivent dès lors que vouloir en découdre sans en avoir l’épaisseur est en soi un aveu de naïveté dont nous ne pouvons nous payer le luxe et même de déchéance républicaine, la République française ainsi abordée avec cette légèreté se verrait vite commuer en république bananière.

Ici et là, partout, le peuple cherche son sherpa et c’est lui qui connaît le lieu et les règles du socle fondateur d’un pays libre et démocratique en ce troisième millénaire. Ce sherpa pour l’instant n’existe pas comme d’ailleurs le Messie n’est toujours pas venu, au grand dam de certains.

Cette quête de socle fondateur est en réalité une quête de graal et de repères spirituels ou sociétaux, une quête d’un ordre nouveau, une quête d’un environnement plus juste, plus propre, plus sûr et plus prospère.

C’est un long chemin, un chemin que certains eurent pu qualifier de sentier lumineux. Mais ce chemin sera demain et pour les générations futures une garantie de respect de l’être humain, de sa dignité et de son intégrité. Ce n’est pas plus utopiste que de faire de l’écologie politique en 2012 ! Et cela présente au moins l’avantage de voir plus loin et plus large dans l’analyse multidimensionnelle que requiert le monde d’aujourd’hui.

Bernard Marx



Jeudi 14 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter