Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

On marche sur la tête !

La conjoncture n’est certes pas très faste. Mais, au demeurant, l’environnement général ne contribue pas à restaurer la confiance, tant les nouvelles qui égrènent notre quotidien ont de quoi nous surprendre, nous inquiéter, nous émouvoir, nous agacer.



On marche sur la tête !

Mardi dernier, la France a emprunté – alors qu’il n’était pas question d’accroître la dette – sur les marchés financiers. Mais elle l’a fait à des taux plus que préférentiels puisqu’ils sont … négatifs ! Ce n’est pas sur la bonne mine de MM. Ayrault et Hollande que les prêteurs de deniers ont consenti ces largesses et ce n’est sans doute pas davantage l’héritage de Nicolas Sarkozy. Cela signifie forcément, si l’on fait appel au bon sens, que ces créanciers d’un nouveau genre ne tablent plus sur un retour complet de leur investissement et qu’ils préfèrent donc une signature de qualité qui remboursera 90% d’une ligne de dette à une signature dégradée qui ne remboursera rien ou presque. On peut quand même se demander pourquoi le taux n’était pas nul, tout simplement, car le fait de voir apparaître des prêts à taux négatifs est intellectuellement troublant.
De ce pas, j’invite toutes les collectivités locales à faire de même et à emprunter le plus possible et de placer directement ces liquidités au taux directeur de la BCE même minoré d’un quart de point, ce sera sans doute peu mais toujours mieux que d’avoir un « service de la dette », les produits financiers des collectivités locales n’étant pas interdits surtout dans une configuration de cette nature…

Un jugement récent de la Cour européenne qui fait jurisprudence prévoit qu’il est désormais licite de revendre d’occasion ses logiciels. Encore une fois, l’Europe étonne et déçoit ! En effet, lorsque les clients, publics et privés, acquièrent du matériel informatique, ceux-ci acquièrent également des licences de produits logiciels (suites bureautiques, logiciels de dessin et de retouche d’image, de montage vidéo, …). Or, toutes ces licences commerciales ne sont pas un transfert de la propriété intellectuelle de l’éditeur vers le client final mais simplement un droit d’usage dudit logiciel sans limite dans le temps. Il s’agit bien d’un droit d’usage consenti à une personne. Sans droit de suite. Donc, en statuant de la sorte, la Cour autorise, de facto, que les utilisateurs de logiciels puissent revendre quelque chose qui ne leur appartient pas. Cela crée du même coup un manque à gagner significatif pour les éditeurs de logiciel déjà pénalisés par le piratage croissant et les téléchargements illégaux.

Etude : la malhonnêteté serait la seule façon de réussir à Wall Street !
À en croire une étude réalisée par un cabinet d'avocats américain, un quart des cadres de Wall Street et de la City considèrent que la malhonnêteté serait une clé du succès financier ! En effet, sur 500 cadres dirigeants du secteur interrogés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par le cabinet Labaton Sucharow, 24% se disent convaincus que les professionnels de la finance peuvent être conduits à mettre en œuvre des pratiques illégales ou contraires à l'éthique pour atteindre leurs objectifs.
De plus, soixante pour cent des répondants déclarent qu'ils commettraient un délit d'initié s'ils ne risquaient pas de sanctions. Et 30% affirment que leurs programmes de rémunérations variables les incitent à violer la loi ou les principes éthiques.
Pour Jordan Thomas, qui dirige la section "whistleblower" ("lanceur d'alerte") de Labaton Sucharow, spécialisée dans la dénonciation de mauvaises pratiques, « quand la mauvaise conduite est commune et acceptée par les professionnels des services financiers, c'est toute l'intégrité de notre système financier global qui est en danger » … Et le ver dans le fruit de la Bourse américaine est aussi présent de ce côté de l’Atlantique. Il serait bon et il est grand temps que l’on mette enfin de l’ordre dans les milieux de la finance …

Les prix ne vont pas toujours à ceux qui les méritent ! L’an dernier, pour le prix Nobel de la Paix, c’est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète en lieu et place d’une femme polonaise pourtant proposée. Mais ressortir les horreurs du passé, apparemment, n’était pas concevable … Pourtant, Irena Sendler, récemment décédée à l’âge de 98 ans, durant la 2ème guerre mondiale, demanda à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie. Comme plombier et serrurier. Sa motivation, évidemment, était bien particulière : elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs. Elle était polonaise. Et pourtant elle a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands). Elle avait aussi, à l’arrière, un chien entrainé à aboyer contre les soldats allemands qui la contrôlaient à l’entrée comme à la sortie du ghetto, car les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrait par ses aboiements le bruit que pouvait faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants, estime-t-on, en les cachant ainsi. Puis elle fut arrêtée. Les nazis lui brisèrent les jambes et les bras. Ils la torturèrent. Très sévèrement. Malgré cela, Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre. Elle tenta de réunir les familles. Mais la plupart … avaient été gazées ! Les enfants qui avaient été sauvés, en revanche, ont été placés dans des familles d’accueil ou ont pu être adoptés. Mais cela ne méritait pas un prix que de remettre au grand jour les horreur pratiquées par les nazis comme par les polonais envers les juifs …

Tout ceci n’est guère de nature à rasséréner les populations, toutes ces citoyennes et tous ces citoyens qui, à bon droit, sont en quête de restauration des valeurs fondatrices d’une démocratie moderne. Ce ne sont pas des agissements, tels que ceux relevés cette semaine, qui sont à même d’apaiser les craintes et de donner un signal positif même aux plus optimistes. Avec de tels écarts, toutes les conditions sont réunies pour que germent les extrêmes. Ou que nous soyions conduits à vivre une nouvelle révolution …



Lundi 16 Juillet 2012
Bernard Marx

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter