Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Un programme, des primaires

La tradition de la Vème République voudrait que chaque chef de parti pouvant prétendre accéder aux responsabilités soit lui-même candidat. Mais avec le système des primaires, déjà institué chez les socialistes en 2006 et 2007, la question ne se pose plus en ces termes.



De plus, les nombreuses « retouches » institutionnelles faites en Congrès à Versailles ne permettent plus désormais d’affubler de Vème République le « système » qui prévaut aujourd’hui aussi bien en politique intérieure que dans nos relations avec le reste du Monde à commencer par l’Union européenne. Ce qualificatif, qui correspondait à une vision du Général de Gaulle et une organisation orchestrée par Michel Debré, n’est plus adapté et il faudra bien un jour, si possible rapidement, proposer un nouveau modèle de Société à nos compatriotes au terme d’un référendum portant sur l’adoption d’une nouvelle Constitution. Pour autant, faute de soutiens suffisants, bien peu nombreux sont ceux qui peuvent y prétendre et donc y songer.


En revanche, le désamour patent de la population à l’endroit de la personne même du chef de l’Etat peut permettre au parti socialiste, à son grand rival de l’opposition, de nourrir des ambitions pour les prochaines grandes échéances. Il est un fait que l’occasion, à ce jour, leur est donnée d’espérer. Et pour ne pas répéter les erreurs du passé – taclant au passage Madame Royal dont on disait en 2007 qu’elle n’avait pas de programme - le parti socialiste et en tête sa Première secrétaire, Martine Aubry, a planché sur un programme pour la France qui tient en trente propositions.

Il sera amusant, dès le début des primaires de ce parti d’observer les prétendants venir expliquer aux militants et aux sympathisants qu’ils sont prêts et ont tout pour appliquer un programme dont chacun sait qu’il ne sera pas appliqué, faute de moyen comme faute de lucidité. Et, au-delà, la crédibilité d’un candidat aux primaires de servir de 1er soldat de la rue de Solferino a quelque chose de cocasse puisque, sur le papier tout au moins, la marge de manœuvre du futur locataire de l’Elysée, dans le prolongement de ce contexte prenant peu ou prou la forme de débats participatifs, serait réduite à peau de chagrin et nous emmènerait vers une forme nouvelle et moderne d’autogestion.

Quant aux candidats eux-mêmes, toujours sur le papier, ils sont nombreux à pouvoir prétendre jouer un rôle important dans la future équipe de France car, parmi celles et ceux qui se sont plus ou moins déclarés, la grande majorité sont des gens de talent tout autant que de pouvoir. Mais à être trop nombreux, ils risquent de biaiser les résultats d’une organisation lourde pour le parti et même pour le pays. Ce serait, en plus, offrir un spectacle à nos compatriotes que la droite modérée de notre pays semble prête à répéter en multipliant les candidatures ne reflétant que l’ego de cadres et dirigeants politiques simplement conscient de la brèche béante que leur laisse l’antisarkozysme des uns et le discours attardé des autres. Ces égos surdimensionnés, avec force sondages à l’appui, pourraient permettre que se reproduise le schéma de 2002 pour le second tour mais ne nous fions pas à ces fictions nées de l’esprit critique de chacun à quatorze mois environ des échéances.

Le programme que défend Madame Aubry et sur lequel les siens ont eu bien du temps pour y travailler tient en trente points. Pour être appliqué, soyons modestes, sur un quinquennat, cela fait six propositions à mettre en œuvre par année civile soit encore une proposition à gérer concrètement tous les deux mois.

Parallèlement, une équipe gouvernementale comptant, en moyenne, une quarantaine de personnes, cela ne peut laisser de marbre si l’on doit imputer cette proposition bimestrielle à la quarantaine de titulaires de maroquins et ce sous l’autorité d’un Premier ministre qui, de fait, ne pourrait être surchargé et pour cause !
En effet, quarante personnes multipliées par deux mois (ou environ sept semaines, chacune de 35 heures) cela fait deux cent quatre-vingts fois trente-cinq soit neuf mille huit cents heures de disponibles pour chaque proposition pour le seul exécutif direct sans compter les services ni les cabinets. Près de dix mille heures consacrées aux projets de Madame Aubry, dix mille heures par projet, cela nous ramène à la triste mémoire de planification soviétique durant la Guerre froide occupant des centaines de milliers de cols blancs à ne rien faire.
On le voit, une fois encore, Madame Aubry trouve excessive cette loi pour les trente-cinq heures et voudrait les ramener si possible à douze, à moins qu’elle n’ait, ce que d’aucuns pensent déjà depuis longtemps, que la maire de Lille a un bon siècle de retard et est empreinte d’une utopie que seul son humanisme permet de tolérer …

Bernard Marx


Lundi 11 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter